Introduction

Les banques de niche en Belgique

Il existe également en Belgique des banques dites de niche, spécialisées dans des domaines ou des clientèles spécifiques.

La banque Keytrade, rachetée par le Crédit Agricole, a été la première banque exclusivement en ligne, avec une orientation forte sur la bourse en ligne ; les origines de la banque sont d’ailleurs le courtier en ligne VMS Keytrade, qui a ensuite acquis en 2002 le statut de banque de dépôts.

En 2013 ; BNP Paribas lance Hello Bank, son établissement 100% en ligne, devenant le deuxième acteur purement Internet du pays.

D’autres établissements sont liées plus spécifiquement à leur pays d’origine, et ciblent soit des ressortissants dudit pays, ou des entreprises y ayant des intérêts.

C’est le cas de la banque marocaine Attijariwafa, des espagnoles BBVA et Santander ou encore de l’italienne Banca Monte Paschi.

D’autres se spécialisent dans des secteurs d’activité spécifique : la Antwerpse Diamantbank (Banque Diamantaire Anversoise), filiale à 99,9% de la KBC sert spécifiquement le secteur diamantaire, dont Anvers est la capitale mondiale.

Le néerlandais Triodos se concentre exclusivement sur des projets à valeur écologique et environnementale forte, qui est leur critère majeur de sélection pour les dossiers soutenus.

La banque privée existe également. La plus connue est la banque familiale Degroof, fondée en 1871 par Frans Philippson, dont le descendant direct, le baron Alain Philippson est toujours président du conseil d’administration.

La banque Degroof pourrait se rapprocher, et a en tous cas entamé des négociations en ce sens, avec le groupe Petercam, banque privée issu de la charge d’agent de change Peterbroeck-Van Campenhout.

Du coté flamand, les banques privées Delen et J.van Breda appartiennent toutes deux au conglomérat Ackermans van Haren, grand groupe diversifié belge, repris au BEL20.

Enfin, de très nombreuses banques internationales ont un bureau en Belgique, en charge de suivre les opérations belges de leurs clients internationaux.

Il n’est, de manière générale, pas possible d’y ouvrir un compte.

Pages en relation