Introduction

Les banques challengers belges

A coté des quatre leaders, une dizaine de banques challengers se partagent une part de marché certes modeste, mais en progression nette.

L’une des raisons est la volonté d’un nombre croissant de belges de répartir leurs actifs, souvent dans une des grandes banques et une autre plus petite.

Parmi les challengers du top 15, certaines sont des filiales de l’un des quatre grands.

Tel est le cas par exemple de Record Bank, filiale d’ING, ou de Fintro, filiale de BNP Paribas.

La KBC conserve son pendant francophone CBC dans le classement, mais a cédé sa seconde enseigne Centea au Crédit Agricole, qui l’a ensuite revendu aux caisses coopératives, pour en faire une banque coopérative.

D’autres sont filiales de banques françaises : la BKCP est l’implantation historique du Crédit Mutuel Nord Europe, qui a également acquis en 2013 Citibank Belgique, elle même issue de la fusion de plusieurs petites banques, dont la Famibank, rachetées par Citigroup.

Suite au rachat, Citibank devient Beobank.

AXA banque, filiale de l’assureur français se positionne aussi sur le créneau du bancassureur, avec comme cible première les particuliers et les indépendants.

L’ensemble de ces établissements, tout comme la banque à capitaux familiaux Argenta, ou encore l’autre filiale du Crédit Agricole Europabank se spécialisent en effet vers une offre réduite de produits, mais plus faciles d’accès.

D’une manière générale, leurs conditions de crédit sont plus souples, mais leurs taux plus élevés que ceux des quatre leaders.

La banque Delta Lloyd, issue du rachat par le groupe éponyme de la banque Nagelmackers, fondée en 1747, a également une offre plus réduite, mais vise des clients un peu plus aisés.

La Banque Postale (Bpost), malgré un réseau de distribution dense, ne se classe que 11 ème parmi les banques belges, faute sans doute de conseillers dédiés dans les bureaux de poste.

Le néerlandais Rabobank se positionne principalement sur la collecte et la gestion d’épargne, tandis que le dernier des challengers du top 15, la Deutsche Bank, vise essentiellement une clientèle aisée, à laquelle elle propose notamment des investissements variés.

Pages en relation