Introduction

Bruxelles : Capitale de la Belgique

Ville se situant historiquement en Flandre, mais très majoritairement francophone, Bruxelles est à la fois capitale de la Belgique, de la Flandre et de l’Europe.

Ce statut hybride fait que son administration est officiellement bilingue, même si moins de 10% des bruxellois sont néerlandophones.

Autre particularité : toute sa périphérie directe est statutairement néerlandophones, malgré des aménagements de plus en plus contestés coté flamand, basés sur le recensement de 1947.

Toutefois, le visiteur entendra parler de nombreuses langues à Bruxelles, ville cosmopolite s’il en est. C’est pourquoi beaucoup de citoyens EU s’y sont installés pour créer leur société belge.

Divisée en 19 communes, qui forment ensemble la région de Bruxelles capitale, elle compte plusieurs zones à voir.

Le centre historique, surnommé le Pentagone, comprend à la fois la magnifique Grand Place, et ses bâtiments typiques de l’architecture médiévale flamande, et à quelques mètres de là l’un des symboles de la ville, le Manneken Pis, statue dont la petite taille surprend souvent le visiteur.

En continuant vers la Bourse, on trouve le quartier animé de Sainte Catherine, qui s’étend jusqu’aux anciens quais, qui longeaient la rivière désormais recouverte traversant Bruxelles, nommée la Seine.

Dans l’autre direction, on remontera le Mont des Arts, ainsi nommé en raison des nombreux musées qui s’y trouvent, non sans s’être arrêté à son pied à la cathédrale Saint Michel et Sainte Gudule.

L’aménagement du Mont des Arts offre une magnifique vue sur la ville basse.

A son sommet, la place Royale, entourée de musées. De là, on peut partir soit vers le palais royal et le parc royal qui le jouxte, ou vers le quartier branché du Sablon, célèbre pour ses antiquaires.

Du Sablon, on continuera vers la très chic avenue Louise, bordée de boutiques de luxe, avant d’aller dîner ou boire un verre dans le très tendance quartier du Châtelain.

On ne négligera pas pour autant le quartier Européen, que ce soit du coté du Parlement Européen, où la place de Luxembourg.

Elle est envahie de monde tous les jeudis soir pour l’afterwork du parlement, où accourent tout ce que la ville compte d’eurocrates, ou du coté de la commission, dont le navire amiral, le Berlaymont, se situe dans le prolongement du parc du Cinquantenaire et de l’arc de triomphe du même nom.

Pages en relation