Introduction
Mythes et réalités sociétés offshore

Mythes et réalités

En termes de paradis fiscaux et d’usage des sociétés offshore de nombreuses légendes circulent. Il est pourtant certain que l’ouverture de sociétés offshores offre de nombreux avantages, non seulement au niveau des impôts, mais aussi de protection de son patrimoine et du fruit de son travail.

A travers les quelques questions qui suivent, essayons de démêler le vrai du faux.

Les sociétés offshore sont réservée aux grands groupes ou aux grandes fortunes ?

MYTHE. De nombreux entrepreneurs, y compris les entrepreneurs individuels peuvent en tirer avantage. Ce qui compte, c’est la nature de l’activité.

Les sociétés offshore, c’est illégal ?

MYTHES. Il est parfaitement licite de posséder des sociétés à l’étranger. Chaque pays est libre de mettre en place le système fiscal et la stratégie pour se procurer des ressources qui lui convient et qui correspond à sa situation économique.

Les sociétés offshores, c’est immoral ?

MYTHE. Il faut reconnaître que ce mythe est largement répandue, y compris par une presse plus avide de titre à sensation que de factuel. Ce qui est immoral c’est de spolier un entrepreneur du fruit de son travail pour financer des dépenses incontrôlées.

Un taux d’imposition confiscatoire, et on atteint des niveaux jamais vus dans l’histoire, devient de l’exploitation pure et simple.  Vous avez le droit de ne pas partager cette opinion, nous avons alors un conseil simple : n’allez pas offshore et continuez à vous faire tondre, par principe.

Les société offshore nuisent au développement économique en privant les Etats de ressources légitimes ?

MYTHES. L’objet de ces pages n’est pas d’épiloguer sur le caractère légitime ou non du système fiscal, mais on constatera tout de même la concurrence fiscale est globalement une bonne chose.

Elle permet de contenir l’exploitation de leurs sujets par les Etats, puisqu’il leur reste, heureusement, le choix de partir vers des cieux économiquement plus cléments, elle permet aussi à des territoires moins favoriser d’accélérer leur développement économique en attirant, selon le modèle choisi des investisseurs ou des capitaux déposés sur des comptes en banque au sein du pays.

Les îles Vierges Britanniques, le premier des vrais paradis fiscaux de l’histoire, en sont une illustration. Leur niveau de vie s’est élevé considérablement, alors que les redevances perçues au titre des sociétés offshore ont une importance cruciale, représentant 47% du PIB.

Les sociétés offshore favorisent la criminalité, le terrorisme, ou toute autre activité nocive ?

MYTHE. L’immense majorité des usagers de l’offshore sont des entrepreneurs qui travaillent dur.

L’offshore c’est la jungle dérégulée, l’absence de lois et de contrôle ?

MYTHES. Avant d’ouvrir un compte en banque à un client n’importe quel établissement financier offshore passer le dossier au travers une procédure stricte de vérification. Le principe de « connaître son client » est d’application, plus encore peut être que dans les juridictions.

L’offshore c’est cher et compliqué ?

MYTHES. Bien entendu, une solution clés en mains pérenne ne coûte pas 500 euros…mais au vu des avantages apportés son coût est minime.

Comme ces quelques mythes et réalités sur l’offshore le démontrent, il circule en la matière beaucoup d’idées reçues, reposant sur la méconnaissance ou l’importance de la désinformation sur le sujet.

Cependant, il est incontestable que l’ouverture d’une telle société, si elle est accompagnée du conseil adéquat, et fait l’objet d’une étude préalable peut être un atout considérable, en matière d’impôts comme de sécurité.

En résumé:

Faut il être prudent en utilisant des sociétés offshore ?

RÉALITÉ. La différence entre un montage bancal et un montage inattaquable est souvent une question de détails.

Faut il être conseillé pour se lancer dans l'offshore ?

RÉALITÉ. Il est impératif d’être bien conseillé et de s’adresser à des professionnels compétents.

Ai je besoin d'une introduction bancaire pour ouvrir un compte offshore ?

RÉALITÉ. Un professionnel saura vous conseiller l'établissement le plus adapté à votre situation, et vous aider à être accepté par celui ci.

Est il avantageux d'utiliser des sociétés offshore ?

Oui absolument. Non seulement vous pouvez réduire votre fiscalité, mais également préserver votre patrimoine et organiser sa transmission


Des questions ? Notre équipe est à votre écoute.

Laissez nous un message via le formulaire.