Introduction

société offshore belize

Création d’une société offshore au Belize

Présentation

La société offshore Belize se trouve dans une juridiction qui est située hors d’Europe. Son classement dans les économies les plus libres du monde se trouve en 102 ème position. Quand a son indice de Liberté fiscale il est de 82.2.

Fiscalité des sociétés Beliziennes

Aucune imposition d’aucune sorte pour une société Belizienne
Sauf la licence annuelle dès lors qu’il n’y a pas d’activité locale

Usage des sociétés Beliziennes

Holding ultime dans un montage en cascade
Activités en ligne à destination de particuliers uniquement
Elle ne doit pas être employée directement en Europe.

Comment y créer une société offshore

  • La forme usuelle est la IBC (International Business Corporation).
  • Les actionnaires et directeurs peuvent être de partout dans le monde.
  • Des nominees sont possibles pour parfaire l’anonymat .
  • Le siège social doit se situer sur le territoire auprès d’un agent administratif autorisé (registered agent).
  • Le capital social usuel est de 10.000 USD, mais il n’a pas à être versé.
  • Constitution entièrement à distance.
  • Compte en banque multidevises avec Internet banking.
  • Aucune comptabilité à tenir ni à déposer.

Pourquoi créer une société offshore Belize

Authentique paradis fiscal connu comme tel. Bien que géographiquement pas très éloigné des Etats Unis, comme le Panama, le Belize manifeste une certaine indépendance économique et politique vis à vis d’eux, bien plus que la majorité des Etats de la région.
Sa situation en Amérique Centrale, à la frontière du Mexique, et non dans les Caraibes, dont il est le seul pays anglophone, héritage d’une colonisation passée par le Royaume Uni, peuvent expliquer ce fait.

Il se dsitingue d’ailleurs beaucoup de ses voisins d’Amérique Centrale, tournés vers l’Amérique du Sud ou le Mexique, alors que lui a  fait le choix de se tourner vers les Caraibes, étant membre actif, et seul membre continental du Caricom, la communauté caraibienne.

Il est répertorié sur la liste de l’OCDE. Il doit donc être utilisé avec beaucoup de précautions, et en aucun cas pour facturer directement des clients professionnels européens. Ils devraient appliquer une retenue à la source sur vos factures, et courraient le risque qu’elles ne soient pas déductibles, ce qui est clairement de nature à les dissuader.  Il ne faut donc jamais utiliser une entité du Belize pour facturer en direct des entreprises européennes !

Cependant la création d’une entreprise présente de réels avantages. Le secteur offshore dispose d’une législation moderne, bien établie depuis le IBC Act de 1990, assez clairement inspirée de celle de la juridiction qui a lancé les sociétés offshore modernes, les British Virgin Islands, inventeurs du paradis fiscal sous sa forme actuelle.

L’ environnement politique est stable, et un large consensus existe quand à sa pérennité. Le gouvernement local reste ferme sur ses positions, et il est de fait peu sensible aux pressions internationales. La législation des affaires, inspirée de celle du Royaume Uni est favorable aux affaires.

Le positionnement du pays parmi ceux permettant l’ouverture de sociétés offshore, qu’elles soient clairement identifiées comme telles ou non, est  d’exempter d’impôts toute activité réalisée à l’étranger.

Cette imposition nulle, tant dans le chef de la société que de l’actionnaire, n’est pas impactée par la remise des fonds dans une banque locale.

La constitution d’une société offshore au Belize est une procédure assez simple et rapide. L’anonymat de l’actionnaire est possible en raison de l’absence de registre public. Aucune obligation de tenue de comptabilité n’est imposée, et il n’y a pas d’impôts, ni sur le résultat ni sur les plus values.

Le secteur bancaire est de bonne qualité, et a la réputation d’être plutôt ouvert. L ouverture de compte en ligne est rapide et assez peu procédurière, les services proposés, de bonne qualité, sans que les exigences ne soient démesurées en termes de solde minimas.
Plusieurs établissements bancaires beliziens figurent dans les recommandations pour des comptes offshore.


Des questions ? Notre équipe est à votre écoute.